MOMSTER (MObile Meteor STation for Education & outReach)

Réseau belge de stations de réception radio

BRAMS (Belgian RAdio Meteor Stations) est un réseau belge de stations de réception radio utilisant une technique de diffusion vers l'avant (« forward scattering ») pour détecter et caractériser les météores qui entrent dans l'atmosphère terrestre.

Les observations radio présentent deux avantages majeurs par rapport aux observations visuelles:

  1. les observations sont continues et ne dépendent pas des conditions météorologiques
  2. elles sont sensibles aux météoroïdes de plus petite masse qui ne produisent pas de lumière visible mais qui sont beaucoup plus nombreux

 

achtergrond1

L'émetteur radio  (partie gauche de l'image) et des antennes de réception (à Uccle)(partie droite)

 

Emetteur

Un émetteur/balise spécial (le triangle rouge sur la carte ci-dessus) est situé dans le sud de la Belgique et émet en direction du zénith (point le plus élevé du ciel) une onde sinusoïdale pure d'une fréquence de 49,97 MHz  possédant une puissance totale de 150 Watt.

Cette onde radio est réfléchie par la traînée ionisée laissée derrière par le météore lorsqu'il brûle dans l'atmosphère.

 

Récepteurs

Une trentaine de stations de réception (points bleus sur la photo ci-dessus) sont réparties dans toute la Belgique et enregistrent les signaux radio qui sont réfléchis par les traînées de météores (ci-après appelés échos de météores).