MOMSTER (MObile Meteor STation for Education & outReach)

MOMSTER logo

Comment repérer les météores sur l'écran ?

Spectrogramme

Les données du projet BRAMS sont généralement présentées sous la forme d'un spectrogramme qui montre le contenu en fréquence du signal reçu en fonction du temps.

Un spectrogramme typique est présenté ci-dessous : l'axe horizontal représente le temps (la durée de l'ensemble du spectrogramme est de 5 minutes), tandis que l'axe vertical représente la fréquence (plage de 200 Hz). Le rouge représente un signal fort et le bleu un signal faible (bruit). L’intensité augmente du bleu au vert, au jaune puis au rouge.

Spectrogram

Le signal horizontal (appelé fréquence de la balise dans la figure ci-dessus) est le signal provenant directement de l'émetteur. Le spectrogramme est disposé de telle sorte que ce signal soit au centre de la plage de 200 Hz.

Les signaux de longue durée sont les réflexions des ondes radio sur les avions.

 

Très petites particules de poussière

Les signaux de courte durée sont des échos de météores dits "sous-denses". Elles se présentent généralement sous la forme de lignes verticales. Ceci est dû à de très petites particules de poussière ; elles constituent la plus grande partie des échos de météores détectés par BRAMS.

Certains échos de météores sont très brillants, d'autres sont faibles. Notez que le signal peut être constitué de différentes parties, mais s'il est sur la même ligne verticale, nous le considérons comme un écho de météore.

 

Météoroïdes plus gros

Les échos de météorites "surdenses" de longue durée sont causés par des météoroïdes plus gros. La difficulté est que leur forme dans les spectrogrammes peut être très complexe et variée. Deux autres exemples sont donnés ci-dessous pour illustrer la variation et la complexité des formes. Les échos de météores "surdenses" sont fréquents pendant les essaims de météores.

achtergrond3

 

Interférences locales

Il existe d'autres types de signaux qui peuvent se produire dans les spectrogrammes :

L'interférence de bande large peut se produire sous la forme d'une ligne verticale s'étendant sur toute la plage des 200 Hz.

Ce ne sont pas des échos de météores. Ces signaux sont causés par des interférences locales à proximité d'une station de réception (par exemple, les signaux produits par un ordinateur, un interrupteur électrique, ... ou la foudre).

Un exemple est donné ci-dessous.

achtergrond4

Les interférences de bande large sont généralement de courte durée, mais peuvent parfois durer plus longtemps, comme le montre l'exemple ci-dessous. Les avions sont généralement observés comme des lignes étroites en forme de S inversé. L'exemple suivant comporte 7 avions.

achtergrond5